Bonjour à tous ! De retour sur la blogosphère après quelques années ! Mais aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre le goût à l’écriture et de partager mes aventures pour que je puisse aussi m’en souvenir et partager des conseils. J’ai envie d’immortaliser tout ça 🙂
On commence donc par mon séjour en Albanie de 4 jours avec mon compagnon de voyage Andres venu tout droit de Barcelone que j’ai rencontré à Munich il y a plus d’un an. On adore voyager et on a fait pas mal de séjours ensemble déjà comme Prague, Paris et surtout Munich.
Pourquoi l’Albanie ? Et combien de temps devrait-on y séjourner pour profiter du pays ? Quelle est la meilleure période pour partir ? Que faire en Albanie ?
Tout d’abord, cela faisait déjà presque moins d’un an que je n’avais pas voyagé et que j’avais de voyager mais pas trop loin plus sans mon fils et de voir la montagne ainsi que la mer. Je me suis donc renseignée sur les pays de l’EST car nous savons très bien que ces pays sont plutôt abordables en termes de billets d’avion et d’activités. J’avais un petit budget et Andres aussi donc c’était la destination parfaite pour se faire plaisir sans se ruiner. J’ai donc stalker tout l’internet pour connaître les endroits à faire en Albanie avant d’y mettre les pieds. J’ai donc enregistrer toutes les adresses possibles pour qu’on se puisse se faire un joli itinéraire de 4 jours. Andres ne pouvait pas rester plus de 4 jours car il devait travailler donc ce road trip a été très intense et aussi très productif et surtout je n’aime pas conduire donc je ne me voyais pas faire un road trip seule. Du coup, je préférais dépendre cette fois-ci de quelqu’un 🙂
Nous étions partis en Mai avant mes 31 ans, j’en suis donc ravie car l’Albanie faisait partie de ma bucket list de cette année. Le temps était parfait dans le nord sauf au sud où il y a eu beaucoup de vent donc vous l’aurez compris, partez en juillet/août pour profiter de la mer adriatique. J’ai donc pris un billet d’avion deux semaines avant à 180 euros pour Paris – Tirana.
PS : Prenez les billets à l’avance pour profiter des billets à 100 euros.
Premier jour, direction la capitale de l’Albanie : Tirana.
Pour le premier jour à Tirana, j’ai été seule pour découvrir la ville. Je n’étais pas vraiment intéressée par les choses à faire à Tirana. Ce jour là, j’ai fais la rencontre de Alesya, une créatrice de mode de la marque Maet avec qui j’ai travaillé sur le stylisme de Holy Brune. Nous avions fait connaissance et elle m’a fait découvrir son bureau qui est situé en plein centre ville.
Après je me suis promené au Lac artificiel de Tirana et ensuite je suis allée faire un tour au centre commercial de Toptani. Rien d’intéressant, n’est-ce pas ? J’attendrai Andres pour découvrir la ville.
J’allais oublier ! Prenez une carte SIM ! Vous pouvez vous en procurer à l’aéroport mais s’il y a trop de monde, vous pouvez toujours aller en ville. Vous en aurez probablement pour moins de 20 euros, tout depend du forfait mais j’ai pris celui pour un mois. Idéal pour aussi faire une partage de connexion.
En ce qui concerne, j’ai pris un superbe hôtel appart pour 2 nuits à 60 euros seulement. Voici le lien STUDIO APPARTEMENTS 365 Vous pouvez profiter également d’un spa/fitness en bas de l’appartement qui sera en supplément.
JOUR 1 : louer une voiture et déterminer notre itinéraire
Andres me rejoint enfin à Tirana et notre première mission était de louer une voiture ! Nous nous sommes rendus à l’aéroport pour trouver le meilleur deal sur place et surtout c’est assez pratique pour rendre directement la voiture pour notre retour. On est passé par l’agence « Makina me Qera » qui nous a facturé 100 euros pour 4 jours avec assurance inclus. C’était beaucoup mieux que de réserver en ligne.
En fonction de la météo, nous avions décidé de commencer par le nord de l’Albanie et de descendre au sud et remonter tranquillement vers la capitale.
1/Direction Shköder
Nous avions pris la route pour le nord-est de l’Albanie, situé à la frontière du Monténégro : Shköder. La cinquième plus grande ville de l’Albanie.
On s’est promené dans le centre ville pour prendre un petit verre. La ville idéale pour faire du vélo également.
Nous sommes allés découvrir l’ancien pont de Mesi, l’un des ponts le plus long de l’Empire Ottoman. Un endroit super pour admirer le paysage et pour faire un saut dans la rivière Kir. J’ai vraiment adoré cet endroit, c’était relaxant de pouvoir écouter le bruit de l’eau qui coule.
Après avoir pris des milliards de photos, on a rejoint la citadelle de Rozafa au sommet de la colline de Tete pour admirer la vue à 360 de la ville de Shköder.
Les endroits à découvrir absolument au nord de l’Albanie :
- LAC DU KOMAN
- THETH
2/Direction Durrës
Après une longue journée, nous sommes allées dîner au bord de la plage. On a pu profité du coucher du soleil nuageux. Honnêtement, je n’ai pas aimé la ville, car ce n’était pas très propre. On avait pas vraiment envie d’y rester. Peut-être que dans quelques temps, cette ville sera plus développée qu’à l’heure actuelle.
3/ Une nuit à Vlorë
Nous avions choisi de profiter du sud et de s’y arrêter à Vlorë, une station balnéaire pour faire des activités aquatiques et faire la fête. Cependant, nous sommes en moi de MAI… Ce n’est pas la bonne période pour faire quoi que ce soit dans cette ville surtout que le temps ne s’y prêtait pas. J’ai commencé à regretter de ne pas avoir profité du nord. Mais il est trop tard pour se morfondre et vaut mieux apprécier ce que nous avons à disposition. C’est à dire des vélos à l’hôtel pour visiter la ville !
On a réservé un hôtel situé au centre de la ville « The Central View Boutique Hotel » pour 55 euros la nuit.
Jour 2 : visite de la Vlorë et direction Llogara
Pour cette première visite sur la côte adriatique, le temps est pluvieux et tout ce qu’on pouvait faire: c’était faire une visite en vélo. Je ne vous cache car la météo influence mon humeur, j’étais assez déprimée à cause du temps. D’autant plus que j’allais me prendre en voiture en vélo donc pas très fun. Tout ce que j’avais envie, c’était de partir d’ici. Cette balade matinale a été cool tout de même surtout que cela faisait longtemps que je n’avais pas de vélo. Bref venez ici en été, ça sera beaucoup plus fun !
Ensuite, nous sommes parti vers LLogara, une destination faite pour les randonneurs. Situé dans le parc national, nous avons séjourné au LLogara Tourist Village, un superbe endroit pour se détendre et rencontrer des biches qui se promènent dans tout le village. Nous avons payé 92 euros la nuit pour une gîte pour 4 personnes donc un peu cher pour 2 personnes mais j’ai envie de me faire plaisir. Après une promenade au parc national, nous sommes rentrés faire une petite pause piscine de l’hôtel.
Pour le dîner, nous avons rejoint le village de Dhërmi à 1H30 de Lllogara, Un village en pleine renovation. Nous avons adoré nous promener et s’y perdre et pour admirer le couché du soleil. On s’est aussi promené au bord de la mer mais c’était assez calme car il n’y avait pratiquement personne et ils étaient en plein travaux. Nous avons dîné à Zoé Hora, un complexe hôtelier rénové sur les montagne de Dhërmi. C’est un endroit assez luxueux mais abordable pour se faire plaisir et admirer le couché du soleil.
Pour terminer la journée en beauté, nous nous sommes posés au beach club et pris un cocktail après cette longue journée. Il n’y avait presque personne mais nous étions bien. Avant de reprendre la route vers notre hôtel à Lllogara, nous avions pris le temps d’apprecié les bruits des vagues pour méditer. Quelque chose, que j’adore faire quand je suis au bord de la mer.
Jour 3 : Direction le Sud pour terminer à Bérat
Une longue journée nous attend, soyez prêt pour cet itinéraire de fou. On s’apprête à partir pour le sud pour explorer les belles plages de l’Albanie. Cependant, le temps n’était pas au rendez-vous car il y avait pas mal de vents et l’eau était pratiquement glaciale.
Première destination : Himarë ! Située sur la riviera albanaise. Nous y sommes allées que quelques minutes car nous voulions profiter de notre journée pour découvrir d’autres villes un peu plus loin. Mais si vous y passez, je vous recommande de visiter la chateau sous le nom de Kastro de Himarë que nous avons manqué.
Seconde destination : Nous sommes partis en direction de Ksamil, la fameuse ville où se trouve les meilleures plages de l’Albanie. Nous nous sommes posés las bas pour déjeuner dans un restaurant de fruits de mers local qui était délicieux ! J’ai complètement oublié le nom du restaurant donc je ne peux vous suggérer de restaurants mais il y a plein de choix. Sinon nous sommes allés à la plage et Andres en a profité pour se baigner malgré que l’eau soit super froide. C’était impossible de profiter de Ksamil avec ce temps printanier. Donc allez-y en été, je le répète.
Prochaine destination : On part en direction du blue eye ou bien « Syri i Kaltër » , une source souterraine bleu-vert à découvrir absolument. La petite randonnée a durée moins de 2 heures donc c’était assez cool pour digérer et faire une petite balade.
Avant-dernière destination : Avant de rejoindre Bérat, nous passons pas la ville Gjirokaster, une forteresse en hauteur qui offre une vue imprenable sur toute la ville. Je vous laisse avec des images qui vous donneront sûrement envie de vous balader las bas. Pour ma part, j’ai adoré l’ambiance, les ruelles en pierre et les bazars de Gjirokaster.
Destination finale : Enfin, après une LONGUE journée, on se dirige vers Berat, la ville lumières aux milles fenêtres située en centre-sud de l’Albanie. Idéal pour se rapprocher de Tirana avant le grand départ.
Nous avons séjourné dans un établissement incroyable pour seulement 30 euros la nuit. J’étais comme dans un rêve, tout était si merveilleux et si beaux. Voici le nom de l’hôtel : Hani i Xheblatit
J’avais l’impression de faire un voyage dans le temps au Moyen-Âge avec ces petites maisons en briques. Nous avons profité pour dîner dans un restaurant local (vous n’allez trouver que ça) et c’était pas si mal. Je ne saurais plus vous décrire les plats que l’on avait mangé, mais je vous donne rendez-vous sur mes vidéos youtube pour une immersion totale de notre voyage. Ensuite avant de nous coucher, nous nous sommes baladés dans tout le village pour admirer Bérat de nuit et c’était magique de voir toutes ses fenêtres illuminés au loin. Un spectacle magique. J’avais l’impression de retourner dans le temps à travers ces ruelles en briques et surtout de dormir dans une chambre ottomane.
Jour 4 : Visite du chateau de Bérat
Dernier jour en Albanie ! Ce jour là, on s’est réveillé avec du beau temps et de plus on nous a préparé un merveilleux petit déjeuner vu sur la ville. C’était comme un rêve, j’étais vraiment ébloui par ce moment et si heureuse de vivre cette expérience. Tout était parfait, l’accueil de l’hôte, la vue, le déjeuner, le temps… Je ne pouvais pas rêver mieux. L’une de mes plus belles expériences que j’ai pu faire sur toute une vie.
Après avoir s’être bien remplit le ventre, nous sommes allés visités le château de Bérat situé sur colline rocheuse, très différent de ce que nous avions visités. C’est un château où vivent des habitants. Un village au chateau même. On peut aussi retrouver des églises et des habitants, de petits commerces… J’ai vraiment apprécié ce moment où on est dépaysé de tout, surtout de mon quotidien à Paris. Je me dis qu’au final, on a tellement de choses à découvrir avant de mourir 🙂 Et pleins de rencontres à faire également.
Pour terminer ce séjour en Albanie, Andres avait envie de faire un petit tour à Tirana avant le départ pour Barcelone. Nous n’avons pas fais grand chose mis à part découvrir le Bunker. Une activité à faire si vous passez par là, sinon je ne vous conseille pas cette ville si vous voulez vivre de nature et d’eau fraîche ! Mais c’est une ville où on peut faire la fête.
Si vous avez de vivre cette expérience en détails, je vous invite à découvrir ma chaîne youtube où j’ai partagé mes aventures avec Andres !
N’hésitez pas si vous avez des questions ! Des bisous et à la prochaine pour de nouvelles aventures 🙂
Leave A Reply