Hello à tous ! Cet article est une critique du film « Papa was not a rolling stone » mais aussi l‘histoire de ma vie. Cela fait bientôt 4 ans que je tiens ce blog et je tenais à vous faire partager l’envers du décor de ce blog, c’est à dire ma vie personnelle car rien n’est tout beau tout rose.
Je commence par la critique du film.
Synopsis (bon j’ai repris celle d’allociné)
Dans les années 80, Stéphanie grandit à La Courneuve auprès d’une mère absente et d’un beau-père brutal. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose. Grâce à l’amour de sa grand-mère, à ses lectures, sa passion pour la danse et pour Jean-Jacques Goldman, elle se débat dans cette cité colorée où l’amitié est primordiale. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l’histoire de cet envol.
Un film inspiré du livre autobiographique de la réalisatrice Sylvie Ohayon.
Je vous laisse découvrir la bande annonce ci-dessus.
Qu’en ai-je pensé du film?
Tout au long du film, j’ai trouvé que l’actrice principale était courageuse, ambitieuse et impuissante malgré elle. Elle se retrouve dans une petite bulle où elle aimerait en sortir mais fautes de moyens, elle doit travailler plus dur que les autres pour arriver à ses fins. Cela paraît épuisant quand son père violent ne l’encourage pas ni la conseillère d’orientation qui se fout d’elle et qu’au final elle trouvera toujours un moyen pour résoudre ses problèmes. Cette barrière entre la banlieue et Paris n’est pas impossible à franchir mais il faut avoir de l’envie et de l’ambition. Durant la projection, j’ai ris, j’ai eu les larmes aux yeux et je me suis reconnue dans le personnage même si le film peut être maladroit quelques fois…
Pourquoi me suis-je reconnue à travers ce personnage?
Tout d’abord, je viens aussi de la Courneuve et puis où j’y vis actuellement. J’ai passé toute ma jeunesse dans cette banlieue depuis l’époque de la tecktonik, j’ai découvert Paris cette belle ville lumière. J’ai commencé à me balader à Châtelet et y faire les magasins. J’ai vu qu’il y avait tellement de belles choses à voir sur Paris et que le décor changeait énormément de la Courneuve.
Lorsque j’ai commencé à passer du temps sur Paris, j’étais au collège en 4ème exactement pour des petits événements comme la fête de la musique ou la fête nationale avec des amis ou des balades sur les quais de Seine. Ensuite arrivée, au lycée j’ai rencontré mon premier grand amour où on passait nos heures perdues sur Paris après les cours et contrairement à Stéphanie je n’avais pas d’ambition car j’étais bien trop amoureuse…
Suite à notre rupture, je suis tombée dans la dépression, je n’allais donc plus en cours et je pensais encore moins à mon avenir. Pendant ce temps, j’ouvre un blog quand même parce que j’ai de l’inspiration et que je veux faire découvrir mon style à travers le monde ainsi que échanger avec les personnes intéressées par la mode aussi. Chose que je ne pouvais pas faire à la Courneuve car on me regardait bizarrement ici.
Je devais passer mon bac ES et mes moyennes étaient catastrophiques que j’étais persuadée de ne pas avoir mon bac. Mais avec du courage et de l’envie, j’ai fini par l’avoir avec 10.00 (pile poil je sais ) et les portes de la fac m’étaient donc ouvertes sauf que ce que l’on me proposait ne me plaisait pas car par exemple j’avais fais une licence anglaise-espagnole mais cela ne m’avait pas plue et j’ai fini par travailler au Macdo. Bref, j’en ai eu marre après 6 mois de travail je me casse en Californie pour prendre l’air et voir autre chose. Je rencontre donc mon oncle qui m’encourage à travailler, à faire des études et à me battre pour avoir ce que je veux. La question est?
Qu’est-ce que je veux faire de ma vie? Je cherche, je cherche, je cherche sur internet et je me rends compte que tout ce que je faisais c’était passé ma vie sur l’ordinateur et m’occuper de mon blog. Je voulais donc développer mon petit blog par mes soins et c’est là que je recherche une école de multimédia. Retour sur les traces de l’école, je suis épanouie et je galère quand même un peu mais tout va bien, je trouve un stage de fin d’année d’une durée de 6 mois et pour continuer mes études je dois trouver une alternance d’une durée de 2 ans. Je passe des entretiens mais pas assez et pas dans le domaine que je veux . Je voulais faire de l’intégration (code) mais je n’ai pas assez de compétences donc j’abandonne… Et puis non merci, je ne paierai plus une école à 7000 euros surtout pour deux jours de cours par semaine pour continuer mes études ! Surtout qu’il doit y avoir 1 euros sur mon compte. Donc on fait quoi? Rien, pas d’argent donc pas d’école…Je suis donc dans la merde !
Un jour, on me propose un stage en tant que Community Manager à Munich pour la boîte Stylight, et j’accepte sans hésiter car c’est mieux que de rien faire ! Je pars sans économie, sans rien mais je pars quand même. J’avais cette volonté de réussir et de me dire que je reviendrais avec plus d’expérience quitte à mourir de faim car je vous jure des fois je ne mangeais pas car je n’avais plus de sous. Je n’avais même pas internet et oui une blogueuse sans internet c’est la fin du monde mais je passais des heures au travail pour pouvoir poster ou communiquer avec mes proches dès que je pouvais. Je me sentais vraiment seule car je vous avoue que même si c’est virtuel, ça nous fait passer le temps et au final je sortais beaucoup pour éviter de me sentir seule. Héhé, j’ai tenu 7 mois sans internet chez moi. Mais après tout, j‘ai quand même passé un agréable moment à Munich grâce à Marine (qui m’a photographiée) et Anna et surtout je ne regrette rien !
Je reviens donc en France après 7 mois, je suis ultra contente et je retrouve mes traces. Je me dis que je vais retourner dans mon école dans laquelle j’ai passé ma première année et dont j’avais payé 7000 euros donc pas question que j’abandonne surtout que ma mère est femme de ménage et qu’elle s’est tuée pour m’offrir cette formation. Donc je passe des entretiens et tout va bien sauf qu’il m’arrive toujours des obstacles comme trouver un contrat d’un an mais qu’il faut un minimum un contrat de 2 ans ou bien il y a plus de place pour un contrat d’apprentissage donc je reconvertie en contrat pro et ça ne marche pas car la durée du contrat ne passe pas toujours pas ! Même quand je résous aux problèmes, il y’en a toujours ! Et là, je ne désespère par mais j’ai l’impression qu’on ne facilitera jamais la vie et pour me soutenir moralement je me dis qu’il y a toujours pire que moi et que je ne peux pas me plaindre. Mais voilà, je travaille dur pour réussir et ces barrières qui m’empêchent de réussir me poussent limite dans la dépression et me pourrissent la vie. Comment faire partie de la société? Si on impose tellement de choses pour même pouvoir étudier ! J’ai juste envie de chialer comme une grosse merde mais vous savez quoi sans ce blog sans vous, sans les compagnies, auxquelles j’ai pu travailler, j’aurai été plus dans la merde, j’aurai eu encore moins confiance en moi et puis j’ai pu à faire quelque chose de ma vie.
J’ai tenu le coup grâce à cette plateforme auquel j’ai pu m’exprimer sans limites. On a eu beau me dénigrer, me dire Rosa l’école c’est important, trouves toi un travail et blablabla, je n’ai jamais contredit et pourtant, vous êtes bien gentils mais tout ce que je fais c’est d’essayer de rentrer dans cette société mais les conditions font qu’on m’en empêche d’étudier et de travailler.
Ma vie n’est vraiment pas un kiwi, j’ai une mère qui parle à peine français qui ne comprend rien à ce que je fais et qui ne sait pas ce qu’est un blog, un père aussi violent que je déteste et des soeurs et petit frères que j’aime et que je veux absolument protéger. J’aimerais tellement sortir de cette banlieue ou bien améliorer mes conditions de vies simplement pour que ma famille vive mieux et non dans la peur. Ce n’est pas facile comme situation lorsque tu dois tout le temps te débrouiller seule sans que personne ne t’aide.
La Courneuve, c’est la ville où j’ai grandit bien sûr mais je ne peux pas m’habiller comme je veux sans que l’on me regarde comme si j’étais une pute ou que quelqu’un se fasse agresser sachant qu’on est tous dans la même galère. Enfin, on est pas tous comme ça mais que cela nous arrive, on en devient parano et traumatisé.
Au final ce blog m’a quand même sauvée de ces chagrins que j’ai pu enduré et partager ces délires de la mode qui nous font oublier un instant nos soucis mais aussi mes amis qui sont là pour moi. Le lycée n’a pas non plus aidé dans l’orientation et tout ce que l’on nous proposait c’était des matières générales comme les langues, l’économie, l’histoire, la science… On nous ouvre pas assez les portes pour découvrir les belles choses que l’on peut accomplir. Il faut savoir se débrouiller malgré les obstacles que l’on peut rencontrer. Dans ma tête, je me dis : « Même si tu penses que le monde est contre toi, fonces ! Il y a toujours une solution ! »
« Fix it » comme dirait Olivia Pope.
Je ne suis pas une bonne rédactrice mais vous m’avez donnée la chance de m’exprimer sans que l’on me critique et vous m’encouragez dans ce que je fais. J’ai commencé ce blog parce que mon ex avait rompu avec moi et que j’étais une sans amie et maintenant je tiens debout et je découvre les plaisirs de la vie grâce à vous ! En plus de ça, les marques auxquelles j’ai pu travailler et collaborer m’ont faites confiance alors que je me disais ; mais Rosa t’es personne, t’es une banlieusarde qui sort de nulle part et bah non ! On s’intéresse quand même à toi ! Je peux vous dire que je suis moi même impressionnée et que je ne réalise pas parfois. Pourquoi? Etant plus jeune, on adorait tous une marque en particulier et de se dire qu’aujourd’hui on travaille ensemble. Je m’inspire vraiment des streetstyle, des célébrités et des modeuses et c’est qui crée mon style chaque jour. On échange sans cesse, on communique inconsciemment notre façon de voir les choses et c’est ce qui fait de la mode, un art de vivre. Ce blog m’a apportée que du bon et vous faites partie de la société donc les barrières n’existent pas.
Je raconte pour la première fois une partie de ma vie mais j’ai eu ce sentiments de vouloir m’exprimer car je sais très bien que je peux partager ça avec vous et que cela est aussi un bon moyen de me connaître un peu plus.
30 Comments
Salut Rosa, je suis un peu plus vieille que toi, mais j’ai vécu à peu de chose près pareil pour ce qui est des écoles de graphismes, des nanas soit disant conseillère d’éducation incapable de t’aiguiller alors que tu es en ZEP. Je suis de Villepinte dans le 93. Je crois qu’on peu être fière de nous, tu as accompli beaucoup de choses depuis. Continue ! Le meilleur est à venir. Bises
Ton histoire m’émeut énormément. Ça doit faire….6mois environ que je suis ton blog et je n’aurais jamais imaginé que tu avais une vie pas facile comme celle là.
Merci de nous faire partager ton histoire. Ça donne une claque, car de voir à quel point tu te bats pour trouver ta voie et pour faire ce que tu aimes, ça donne une vraie leçon de vie. Beaucoup aurait déjà baissé les bras. Pour ma part j’ai 18 ans et par chance j’ai trouvé la voie qui me plaisait (licence anglais espagnole d’ailleurs ahah) mais je sais que si ça n’avait pas été le cas, je n’aurais pas réussi à me battre autant que tu ne le fais. Tu es un exemple Rosa, vraiment.
Tu mérites plus que n’importe qui d’avoir du succès dans ta vie future, et j’espère de tout cœur que tu finiras par trouver les études qui te conviennent ou alors que tu réussiras à vivre de ton blog. Moi je crois en toi, et je continuerai de venir sur ton blog autant que possible.
Bon courage pour la suite et continue de nous faire partager ta vie, tes looks, et tout ce qui va avec ! xxx
Rosa je viens de lire ton histoire sa ma bouleverse si tu le veux bien je peu prier pour toi et ta famille pour que Dieu t’ouvre de nouvelles portes et qu’il exauce tout les désirs de ton cœur si sa t’interresse tu même taper sur ton ordi JEAN 3 versets 16 sa Rosa que Dieu te bénisse et bénisses toute ta famille et qu’il exauce tout les désirs de ton cœur je m’engage a prier pour toi et pour ta famille passe une très bonne semaine
Rosa! Tu as tout les atouts pour réussir , tu as un look unique et une personnalité à part entière donc garde confiance en toi! C’est dur de s’exprimer en banlieue de laisser libre cours à son imagination, dur d’avoir un look extravagant mais je suis sur qu’à force de te relever , d’avancer , et te battre tu vas y arriver .
Bon courage.
Wahoo, quel courage. Dit toi en plus que tu es loins d’être la seule a pas avoir d’entreprise, et que nous sommes la plupart a ne pas pouvoir payer l’école sans entreprise
Oh Rosa, ton article m’a beaucoup émue… Que tu partages tout ça avec nous, c’est beau et courageux. Malheureusement la vie n’est pas rose, et surtout, la vie n’est pas facile. C’est la loi du plus fort, comme dans la jungle, et pourtant, on y gagnerait tous à s’entraider…
Je dois avouer que j’ai de la chance d’avoir des parents comme les miens, même si nous avons beaucoup de divergences. Nous avons nos problèmes nous aussi, de santé surtout, mais tu me fais prendre conscience que, mine de rien, j’ai de la chance.
Merci Rosa de te livrer à nous comme ça, tu pourras toujours compter sur nous, sache le. Et j’espère bien te rencontrer si je passe à Paris, figure toi ! 🙂 Tiens le coup ma belle, la roue finit toujours par tourner, même si ça peut paraître long et sans espoir. Courage, tu es une belle personne et tu verras que la vie va te sourire !
<3
Salut Rosa,
Mais tu as tellement raison c’est vrai que le monde des études est cruel dans le sens ou tout est ouvert aux personnes aisées et très peu pour les gens comme nous qui n’ont pas les moyens de se payer une école plus un logement et tout ce qui va avec !
Te sens pas exclu on est des tas dans le même cas que toi et moi la première, je me reconnais tellement dans ce que tu dis ! Mais ce que j ai appris c’est que ta « différence » fait ta force ! Tu auras deux fois plus envie de te battre et tu verras et je te le souhaite du fond du cœur que tu réussiras mieux à trouver ce que tu recherchés que certaines personnes qui ont des facilités de finance etc.. Parce que tu connais la galère et tu veux mieux, et ton ambition et ton courage n a pas de limite !! J’espère vraiment pour toi que ça s est arrangé! Enfin je tenais à te dire bon courage pour la suite (même si je te suis depuis un petit bout de temps sans trop oser mettre de commentaire parce que je suis une grande timide) et continue a faire ce que tu aimes !
Bises ma belle
Manon
Je te trouve courageuse de te confier sur ta vie privée et tes faiblesses. J’ai sensiblement la même vie que toi, je me retrouve déscolarisée cette année parce qu’apparemment 11 de moyenne c’est trop peu pour rentrer en licence pro. Je sais exactement ce que je veux faire plus tard mais je n’ai pas pu faire le BTS que je voulais, et aujourd’hui encore on m’empêche de faire les études que je veux.
Que faire quand on a pas l’argent pour se payer une école privée, pas de contacts pour se faire pistonner. Et avec tout ça devoir gagner un peu d’argent pour continuer à vivre, comme la plupart de ses amis.
Bref il faut se battre, et comme dis le blog peut être porteur de contacts, ton stage chez Stylight en est la preuvre.
Bonne continuation Rosa 🙂
Hello !
En lisant ton article, je trouve que, contrairement à ce que tu écris dans ton introduction, quand tu décris ta vie comme « pas toute rose », tu as eu quand même des tonnes d’opportunités dans ta vie, et quelle chance. Je vis aussi dans une cité, pire que la tienne d’ailleurs, ma mère travaille, moi aussi, et je n’aurais jamais l’occasion de me payer une école de multimédia (même si c’est ce que j’ai toujours voulu faire) mais il y a tellement d’autres alternatives ! Mais je te comprends tellement quand tu dis que dans ton quartier tu ne peux pas t’habiller comme tu le souhaites ahaha, j’adore la mode aussi et c’est vrai que c’est compliqué.
Mais sinon je ne te critique pas j’adore ton blog et je te souhaite pleins de bonne choses.
Bye !
J’étais plus ou moins dans la même situation que toi… Mais je suis partie vivre mon rêve .
So, just go for whatever makes you happy x
Ton article est vraiment très émouvant… Je te souhaite de tout coeur d’arriver à ce que tu veux, tu te bats et tu le mérites! Ton blog est super, tes looks sont toujours une grande source d’inspiration! <3
Bisous!
Je t’aime toi et suis fiere de toi ! Laches pas. Tes une tres belle personne copine ❤️
Ton histoire est très émouvante ! J’ai découvert ton article sur le blog de MademoiselleVi etje m’attendais pas à un article aussi poignant. La sphère des blogs aide quand on ne va pas bien mais il faut aussi se fixer des objectifs dans la réalité pour être motivé. Je te souhaite tous le courage du monde pour la suite et au plaisir de te lire.
Bisous,
Amandine
http://laspheredamandine.com
Quel bel article, tu as eu la sensibilité et le courage de te dévoiler, et ton blog en passant est sublime.
Bisous
Bel article, touchant, émouvant,
Merci pour ce beau moment!
Bisous ♥
Cécile.
[…] émouvant et touchant de la jolie Rosa, aka Rosapelsblog, une belle découverte, au sourire incroyable […]
ça fait plaisir comme article. ♥
je te souhaite plein de bonheur rosa! <3
article très touchant en effet, ça fait du bien de te découvrir encore plus ♥ en tout cas tu es très doué dans ce que tu fais et je t’admire vraiment ♥
J’ai été tellement touchée
C’est, juste, waouh
Tu as eu le courage de te dévoiler, et je pense que tu as bien fais
Le blog, c’est un peu une thérapie finalement
Je trouve que tu as du talent, bats toi pour ce que tu veux VRAIMENT faire, le truc qui te permettrait de te lever le matin, avec le sourire, la boule au ventre de bonheur, chose qui n’est pas donnée à tout le monde finalement
En tout cas, aies confiance en toi
Je ne t’ai croisé qu’une fois, le temps d’une photo à l’événement Modizy, mais tu dégages tellement de choses positives, que je ne peux QUE t’encourager à croire en toi, tu le mérites <3
Cet article est vraiment touchant !
Joli témoignage ma Rosa. Tu es un modèle d’ambition et de générosité. Continue sur ta courageuse lancée, personne ne peut douter de toi <3
Ton parcours est impressionnant. Je n’ai pas le même que toi, mais je me retrouve dans certaines choses. C’est important de ne pas baisser les bras, de continuer et d’être ouverte aux possibilités. Moi tout ce que je vois c’est que tu es une battante, persévérante et qui rompt justement ces barrières dont tu parles. Alors bravo et surtout continue.
crotte erreur de manip !
Ca serait con que tu sois bloquer là, baisses pas les bras 🙂 Il en faudrait plus des gens qui comme toi 🙂
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. C’est très courageux de ta part de t’être livrée comme ça aujourd’hui 🙂 Bon courage pour ta recherche d’entreprise, j’espère que tu trouveras vite et que tu pourras continuer dans cette voie qui semble te plaire et te correspondre 🙂 Malgré un parcours difficile, t’as su ouvrir les yeux et faire ce qu’il fallait pour avancer, ça sera
http://lesplacardsdemora.blogspot.com
Ma petite Rosa j’ai confiance en toi je sais que tu arrivera à tes fins et je te le souhaite de tous coeur car tu le mérite. Et promis je ne t’oubli pas dès que je fait un tour sur Paris je te contacte.
Gros bisou.
Très touchant ton article, on sent la sincérité que tu met dans ton blog et c’est ce qui fidélise tes lectrices aussi je penses !
En tout cas c’est très bien que tu te batte, que tu ai du courage et de la volonté.
Rien n’est facile dans cette société, tu l’as compris.
Je te souhaites pleins de bonnes choses pour la suite !
Julie – http://choupieandco.blogspot.fr
Très touchant ton article, on sent la sincérité que tu met dans ton blog et c’est ce qui fidélise tes lectrices aussi je penses !
En tout cas c’est très bien que tu te batte, que tu ai du courage et de la volonté.
Rien n’est facile dans cette société, tu l’as compris.
Je te souhaites pleins de bonnes choses pour la suite !
Julie – http://choupieandco.blogpspot.fr
La BO du film à l’air vraiment cool !
Et merci à toi de raconter ton histoire !
C’est sur ce n’est pas facile de trouver sa voie et encore moins de réussir mais il faut rester positif 😉
J’adore ton univers, ton blog !
XOXO
Très touchant … très touchant parce que aussi je te comprend…. j’ai pas de diplôme, j’ai arrêté l’École à 16 piges … je suis banlieusarde (j’habite orly dans le 94), je suis gitane … je pars avec des handicaps comme disent certains, mais moi j’me fou, je kiff la vie et je baisse jamais les bras. Je fais un blog, il gène certaine personne, mais je m’en fous ….
Bravo pour ton témoignage.
http://www.swagday.fr